Freelancing et solitude : comment retrouver de la motivation

Ton histoire, ton parcours, tes valeurs, les murs que tu as rencontrés… tout ça t’a amené sur la voie du freelancing. Tu as décidé de créer ton propre mode de vie, d’être libre de gérer ton entreprise comme tu l’entends. Mais, il faut avouer que parfois, le chemin n’est pas si simple qu’on le pensait.

Être entrepreneur·e, c’est aussi avoir beaucoup de doutes, se sentir seul·e, ou encore manquer de motivation. J’ai donc envie de te parler d’une des solutions pour pallier cela : intégrer un collectif ou une communauté de freelances qui te ressemblent.

Ce qui peut peser dans ton quotidien de freelance

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est bien souvent pour trouver de la liberté dans nos différents domaines de vie.

  • Être libre de ses choix stratégiques.
  • Être libre de changer d’activité ou d’évoluer quand on l’a décidé.
  • Collaborer avec des personnes qui nous font vibrer.
  • Organiser son emploi du temps à sa guise.
  • Avoir du temps pour ses loisirs, sa famille, ses ami·es.
  • Ne pas avoir de hiérarchie et pas de compte à rendre.
  • Peut-être même changer de lieu de vie pour s’installer à la campagne.

La liste est longue et ces arguments sont tous légitimes évidemment. Mais ne nous voilons pas la face : au quotidien, la vie de freelance n’est pas toujours facile à gérer. Comme pour toute chose, ce n’est pas non plus un idéal sans remous. Il y a des avantages et des inconvénients.

Rassure-toi, je ne cherche pas à te décourager, mais plutôt à t’aider à trouver du soutien si tu te reconnais dans les situations suivantes :

  • Tu es seul·e au monde, ton entourage ne connaît pas forcément les aléas de l’entrepreneuriat. Tu te sens donc incompris·e, voire marginal·e, car, après tout, ce n’est pas encore dans notre culture sociétale de créer sa propre activité professionnelle.
  • Tu manques de soutien dans les périodes difficiles, tu es fatigué·e de devoir tout mener de front, seul·e.
  • Tu n’arrives pas à aller au bout de tes projets ni à atteindre tes objectifs. Tu as le sentiment de n’être bon·ne que dans ta zone de génie, le reste (administratif, marketing, technique, vente…) te semble être une montagne que tu n’arrives pas à gravir.
  • Tu sais quoi faire, mais tu manques de discipline, d’organisation ou de rigueur pour tenir sur la longueur.
  • Tu aimerais développer ton réseau pour obtenir du feedback sur tes offres, ton client idéal, un nouveau média à investir…

J’ai une bonne nouvelle, je suis passé par là et j’ai expérimenté une solution qui m’a beaucoup aidé à avancer : les communautés de freelances.

Pourquoi intégrer une communauté d’entrepreneur·es

Tu peux vivre comme un ours dans ta grotte si tu le souhaites — nous sommes toutes et tous différent·es et avons des besoins qui nous sont propres. Mais si tu lis encore cet article, c’est que tu t’es probablement reconnu·e dans le paragraphe précédent.

Comme je le répète souvent, nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin de contact humain, c’est dans nos gènes.

Retrouver d’autres entrepreneur·es qui ont les mêmes problématiques que nous, qui se posent les mêmes questions, ou qui sont plus avancé·es et peuvent nous conseiller, c’est vraiment un plus dans notre quotidien.

En rejoignant une communauté, tu vas pouvoir :

  • Partager tes questionnements, tes déboires et tes victoires. Parce que, finalement, chaque petit pas mérite également d’être célébré ! Tout comme les revers ne sont pas vus à la manière d’échecs insurmontables, mais plutôt comme des expériences qui nous font grandir. En les racontant, tu peux recevoir des avis, du soutien, mais aussi aider d’autres personnes dans la même situation que toi.
  • Poser des questions et avoir des réponses variées avec différents points de vue. C’est ce qui fait la richesse de nos échanges et qui permet de prendre de la hauteur sur notre vision des choses.
  • T’engager à respecter tes objectifs et les actions prévues pour les atteindre. Souvent, on fait passer nos client·es avant tout le reste — j’avoue que c’est un bon point, mais qui ne doit pas éclipser le travail que l’on doit faire sur notre entreprise. Partager tes projets avec d’autres entrepreneur·es, c’est le meilleur moyen de t’encourager à les tenir jusqu’au bout.
  • Tester tes offres, tes capacités et recevoir des feedbacks objectifs. Les personnes qui se regroupent au sein d’une même communauté ont toutes à cœur de grandir et de s’entraider. Tu peux donc à coup sûr recueillir des encouragements, mais également des avis sincères sur ton travail.
  • Trouver des partenaires de confiance pour se motiver. Tu vois peut-être des entrepreneur·es parler de leur partenariat de responsabilité, se taguer mutuellement sur les réseaux ou encore concevoir des offres ensemble. Pour créer un tel lien, tout commence par un premier contact puis des échanges en visio ou en local. Faire partie d’un collectif peut largement simplifier la tâche pour rencontrer une personne avec qui tu aurais envie de vivre ce type de relation.
  • Participer à des événements virtuels qui vont t’aider à perfectionner tes connaissances, et même d’autres en local pour nouer des liens avec d’autres entrepreneur·es. Tu peux ainsi continuer d’apprendre à ta manière et selon ton planning.
  • Alimenter ton réseau. C’est un des plus gros avantages : faire partie d’une communauté facilite la création de lien. Derrière un écran, ce n’est pas évident d’apprendre à se connaître véritablement. Au sein d’une communauté d’entrepreneur·es, nous sommes en partie là pour ça. Ça simplifie l’entrée en matière.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Je pense, pour ma part, que je n’aurais pas avancé aussi vite dans la construction de mon entreprise sans ces échanges réguliers. Ça m’a permis de structurer ma vision, comprendre mon client idéal, ne pas lâcher quand ça s’intensifiait. Et, encore aujourd’hui, c’est un essentiel dans mon quotidien.

Comment choisir la bonne communauté d’entrepreneur·es

Il existe une multitude de communautés sur des thématiques différentes, virtuelles ou présentielles… Pour choisir celles qui te conviennent le mieux, je te donne quelques conseils qui vont t’aiguiller.

1 – Définir tes objectifs

Et oui, ils sont encore là les fameux objectifs ! Cette première étape va te permettre de réfléchir à ce que tu viens chercher dans une communauté. Je te propose de reprendre les différents points du paragraphe précédent. Ça peut te guider dans tes envies et tes besoins.

Évidemment, il y a aussi l’analyse des valeurs prônées par le ou la créateur·ice à prendre en compte.

2 – Voir les avis d’autres freelances qui y participent

Pour connaître l’ambiance qui y règne, renseigne-toi auprès de freelances qui font déjà partie de la communauté que tu vises. Tu peux également retrouver les avis de celles et ceux qui y participent sur les pages de vente, les réseaux sociaux…

À toi de mener l’enquête !

3 – Demande à tester

Si tu hésites à intégrer une communauté, la meilleure option pour te décider, c’est de l’essayer ! Généralement, c’est tout à fait possible de rejoindre l’espace créé pour des freelances comme toi sans t’engager pour la vie dès le départ.

En effet, c’est un moyen de voir si l’ambiance te correspond. En revanche, cela peut te demander un peu de temps. Ne lâche pas nécessairement la corde au bout du premier mois.

4 – Sois actif·ve pour prendre ta place !

Pour t’intégrer et te faire connaître, il n’y a pas de secret : tu vas devoir t’engager et participer. Le ou la créateur·ice de l’espace fait son possible pour t’aider, mais c’est à toi d’être responsable de ton installation dans ce lieu douillet (je l’espère !).

Présente-toi, surfe sur la vague de ton arrivée pour rencontrer du monde et prends le train en route !

Une dernière chose…

Une communauté de freelances, c’est, pour moi, le meilleur moyen de trouver du soutien et d’élargir ton réseau. Si tu te sens seul·e, que tu manques de lien social, que tu recherches de l’entraide ou encore des encouragements pour avancer, alors pars à la quête de celle qui va faire ton bonheur. Fais-toi un avis, abonne-toi et passe à l’action pour que les autres membres s’ouvrent à toi.

Besoin d’un avant-goût ?

couvre notre newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Plus de contenus

Posture et parcours entrepreneurial
December 8, 2025

Mon histoire de freelance et d’entrepreneur engagé

Structuration d'entreprise
December 9, 2025

Quitter le mode solo et fonder une équipe en freelance

Structuration d'entreprise
December 4, 2025

100 000€, de la sueur et des larmes