Comment le storytelling peut transformer la transition écologique (et ton business d’indé)
Dans cet épisode, Thomas Burbidge reçoit Magali Seyvet pour une plongée passionnante au cœur du storytelling engagé et du pouvoir des récits pour transformer la société. En discutant à partir du phénomène « Kaizen » d’Inoxtag, ils décortiquent pourquoi certains récits touchent des millions de personnes, et comment s’inspirer de ces schémas narratifs pour sortir la transition écologique de sa bulle.
Un épisode sur le pouvoir des récits
Au programme : analyse du succès du documentaire "Kaizen", clés pour structurer des histoires qui marquent, rôle de l’émotion et de la sincérité, enjeux de représentativité, choix éthiques dans le métier de créateur, équilibre entre engagement et viabilité économique, place du handicap invisible dans la narration, et importance de bâtir de nouveaux archétypes culturels.
Un épisode pour…
Celles et ceux qui veulent raconter autrement, faire bouger les lignes grâce à l’éco-narration, ou cherchent tout simplement de l’inspiration pour impact positif dans leur communication. Il foisonnant d’exemples, de références et de conseils concrets pour toute personne (entrepreneur(e), créateur, freelance, communicant, militant…) qui veut amplifier la force de son message et contribuer à de nouveaux imaginaires.
À propos de l’invitée
Magali Seyvet est réalisatrice de documentaires et entrepreneure engagée sur les sujets de transition écologique, d’inclusivité et de bataille culturelle.
À travers les films qu’elle réalise pour des marques et entreprises aux valeurs engagées elle explore comment l’art du récit peut servir à toucher, sensibiliser et mobiliser largement sur les enjeux de société. Son approche mêle expertise audiovisuelle et réflexion militante, pour créer des histoires puissantes et accessibles, capables de briser les bulles militantes et d’inspirer un large public.
