Construire son entourage en freelance : l’arme secrète contre la solitude

Être freelance : une traversée du désert bien réelle

Je ne vais pas te mentir, et tu le sais déjà, être indépendant c’est difficile. Être freelance et créer sa propre activité, c’est loin d’être une balade de santé. Ça ressemble d’ailleurs plutôt à une traversée du désert. Même avec tous les contenus qui existent sur le sujet, ça reste un challenge de tout créer pour soi. Il y a tellement de sujets à maîtriser, de choses à découvrir, de compétences à développer... Des choses qui peuvent être excitantes et fascinantes, et en même temps prendre une immense place dans nos vies. Parfois au détriment des autres choses qui sont importantes pour nous…

Et peu importe la quantité de contenus consommés et d’informations apprises, il y a toujours un nouveau défi, un nouveau challenge. Le truc qu’on n’avait pas anticipé, et face auquel on n’est pas encore armé, qui vient nous barrer la route. Ces évènements qui peuvent nous paralyser et nous donner envie de faire l’autruche, de fermer les yeux. Parfois même de disparaître complètement et ne plus jamais donner de nouvelles.

Et tu sais ce qui rend tout ça d’autant plus difficile ?

Le poids de la solitude dans la vie indépendante

Le fait que face à tous ces challenges, ces problèmes, ces nouveaux défis qui se présentent chaque jour, on soit intrinsèquement seul·es ! Encore plus par les temps qui courent… Pas de collègue qui vit la même chose que nous. Pas de voisin·e de bureau. Notre conjoint, notre famille et nos ami·es qui sont certes bien intentionné·es mais ne peuvent pas vraiment comprendre ni aider.

On est seul·es face à nos problèmes. Seul·es face aux réponses parfois incendiaires de nos client·es. Seul·es face aux galères administratives. Seul·es face à nos peurs, nos angoisses et nos frustrations. Si seul·es, que la seule voix qui nous accompagne c’est celle dans notre tête. Et avouons-le, elle nous enfonce souvent plus profond encore dans ce qui ne va pas…

Dans la traversée du désert qu’est l’indépendance, quand le soleil est si chaud qu’il nous brûle, qu’on ne voit que du sable à perte de vue sur l’horizon, et qu’on arrive au bout de nos forces, c’est la solitude qui nous anéantit.

La rencontre qui change tout : créer son premier entourage

Cette solitude je l’ai moi-même vécue. Quand je me suis lancé en freelance en 2016, on m’a pris pour un ovni. Mes ami·es autour de moi se préparaient à postuler pour « leur job de rêve » : marques de luxe, cabinets de conseil, agences de publicité, grands distributeurs…

Je me souviens de nos cours à l’Université où on nous coachait pour faire les meilleurs CV et les meilleurs entretiens possibles. À la première heure du module, j’ai levé la main pour poser une question :

« Et si on sait déjà qu’on veut être à notre compte et pas passer d’entretiens ? »

« Ah… On n’a pas l’habitude d’avoir le cas. Vous êtes sûr que ce ne serait pas plus pertinent de faire quelques années en entreprise avant de vous lancer ? »

C’est la réponse que tout le monde me donnait : mes profs, mes ami·es, la directrice de l’agence où j’effectuais mon apprentissage…

J’avais l’impression d’être l’intrus de la bande. Celui qui ne pensait pas comme les autres. Le gars « bizarre » dans le groupe « normal ».

À tel point que pendant des mois je n’acceptais plus aucune proposition d’apéro ou de sortie. J’ai cru par erreur qu’en me concentrant uniquement sur moi et mon travail ce serait « mieux ».

Mais je me suis grandement trompé : j’étais seul face à tous les défis de l’aventure indépendante.

Par chance, quelques mois plus tard je rencontrais la personne qui deviendrait en quelque sorte mon mentor. Quelqu’un qui était passé par toutes les phases de « la voie toute tracée » – salarié puis directeur puis fondateur d’agences – et qui avait finalement, après toutes ces années d’expérience, choisi la voie de l’indépendance.

À ses côtés j’ai appris énormément, j’ai rencontré d’autres personnes qui voyaient le monde et le travail comme moi, et j’ai créé mon tout premier entourage de gens comme moi. Des personnes qui ne veulent plus subir leur travail, mais le façonner à leur image.

À partir de ce moment, plus rien n’a jamais été pareil.

Créer une oasis dans le désert de l’indépendance

M’entourer de mes semblables a eu l’effet d’un électrochoc dans mon activité. C’est à partir de ce moment où tout s’est accéléré.

J’ai tellement appris – sur moi, mon métier, mon travail…

J’ai décroché de nouvelles missions, parfois en équipe avec les personnes que j’admirais autour de moi.

J’ai réalisé des choses dont je n’osais que rêver auparavant, grâce à la puissance du groupe.

Bref, j’ai grandi dans tous les sens du terme.

Et en voyant l’effet que ça a eu sur moi et sur mon activité, une conviction est née en moi :

Le levier de croissance n°1 d’un·e indépendant·e : son entourage

Le vecteur de développement le plus puissant pour notre vie d’indépendant·e, c’est les personnes qui nous entourent. (Et sachant ça, tout·e indépendant·e a le devoir de se forger un entourage au service de sa croissance).

Mais c’est là où je me suis rendu compte que ce n’est pas si facile. Que malgré l’effervescence sur le sujet de l’indépendance, les connexions ne se font pas encore véritablement. Que beaucoup de freelances traversent encore le désert seul·es, sous le poids de tous les défis que ce mode de vie et de travail amène.

À force de l’observer, et d’en voir les conséquences, j’étais décidé à agir.

C’était ma responsabilité que de créer une oasis dans le désert de l’indépendance.

Qu’est-ce qu’une vraie communauté de freelances ?

Pendant des mois et des mois, j’ai observé les plusieurs centaines d’indépendant·es que j’ai rencontrés, interviewés ou formés pour comprendre leur rapport à leur entourage. Je me suis plongé dans d’innombrables recherches sur le sujet, je me suis immergé dans des communautés existantes, et j’ai commencé à forger ma vision.

Et tu sais ce que j’ai vu ?

Les fausses communautés qui n’en sont pas vraiment

Des dizaines et des dizaines et des dizaines de soi-disant « communautés », mais qui en vérité étaient loin de l’être.

Tu sais, les groupes Facebook que tu rejoins plein d’espérance, avant de te rendre compte qu’il est très difficile de s’intégrer, que la plupart des personnes sont là pour « prendre » et qu’il n’y a pas de vraies interactions. Ou encore ceux qui ont été créés dans le seul but de rassembler des personnes à qui vendre quelque chose, et qui n’ont donc aucun vrai fond.

Je suis sûr que tu as déjà vécu ça toi aussi. On cherche un groupe, il ne se passe pas grand-chose et on recommence.

J’ai compris avec le temps que ce qu’on entend par « communauté » n’a que peu de fond.

Un nouveau standard : créer une vraie communauté d’entraide

Pourtant quand dans ma tête j’employais ce terme de « communauté », je voyais tellement plus grand, tellement plus profond. Une véritable expérience de cohésion, de rencontre et de croissance commune.

C’est pour créer ce nouveau standard de communauté qu’on a créé “La Maison des Horizons”.

L’oasis dans le désert dont les indépendants avaient cruellement besoin. Pour que tu puisses avancer avec fluidité et simplicité dans ton aventure en t’entourant de tes semblables. Pour que tous ensemble, on s’accompagne dans notre croissance commune.

Tu peux rejoindre la communauté gratuitement en cliquant ici

Besoin d’un avant-goût ?

couvre notre newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Plus de contenus

Posture et parcours entrepreneurial
December 8, 2025

Mon histoire de freelance et d’entrepreneur engagé

Structuration d'entreprise
December 9, 2025

Quitter le mode solo et fonder une équipe en freelance

Structuration d'entreprise
December 4, 2025

100 000€, de la sueur et des larmes