Racisme systémique et entrepreneuriat : le témoignage de Sarah Sedzicki
Est-ce que tout le monde part avec les mêmes chances de réussir dans l’entrepreneuriat ?
Dans cet épisode, Sarah Sedzicki — alias @madamelajuriste — partage un témoignage fort sur ce que ça change d’entreprendre quand on n’a pas les bons privilèges.
Racisme systémique, franchissement de classe, sexisme, charge mentale, fatigue invisible… on explore tout ce que la “méritocratie entrepreneuriale” oublie trop souvent.
À propos de l’invitée
Juriste engagée, créatrice du compte @madamelajuriste, Sarah accompagne les entrepreneurs indépendants à se protéger juridiquement grâce à des modèles accessibles, pédagogiques et éthiques.
Sarah, forte de son héritage congolais, a été profondément influencée par les enseignements de son père qui a fait la transition du Congo vers la France après ses études.
Son père lui a toujours rappelé l'importance de se dépasser pour surmonter les stéréotypes liés à l'immigration. Sarah a grandi avec la conviction qu'elle devait travailler trois fois plus dur, en tant que femme noire et fille d'immigrant, afin de prouver sa valeur dans une société où le déterminisme social peut être un obstacle majeur.
Ces valeurs inculquées par son père ont façonné sa vision du monde, son approche de l'entrepreneuriat et sa réflexion sur sa place dans la société.
